Vie de quartier

Le quartier de Neudorf

Un peu d’histoire

Au 19ème siècle, le quartier était réputé pour son humidité, ce qui ne favorisait pas l’implantation d’habitations. À partir des années 1840, l’endiguement du Rhin, et le creusement du canal de décharge de l’Ill en amont de Strasbourg, mettent définitivement le quartier à l’abri des inondations.

Peu à peu le territoire change de forme avec la venue du bâti. Le fleuve est mieux maîtrisé, les voies ferrées et les installations portuaires se développent. Une gare ainsi que les ports du Heyritz et d’Austerlitz sont inaugurés en 1892.

Le quartier s’est progressivement étoffé, mais c’est surtout entre 1871 et 1914 qu’il s’est développé, passant de 8 600 à 32 000 habitants.

Alors que de nombreux quartiers strasbourgeois ont vu leur progression s’arrêter dans l’entre-deux guerres, le quartier continue lui son expansion, grâce à la création du port autonome en 1924.

La seconde guerre mondiale viendra mettre un terme brutal à cet essor du quartier, détruisant pas moins de 300 bâtiments, qui ont ensuite dû être reconstruits notamment le long de la route du Polygone. Partiellement reconstruit suite aux bombardements de 1943, le territoire présente de multiples facettes : d’anciens noyaux villageois côtoient de grands ensembles modernes ou des villas cossues. Les logements sociaux, principalement localisés à l’est du quartier, ont été réalisés, pour la plupart, dans les années 1920.

À partir des années 60, le quartier n’est plus considéré comme étant dans la banlieue de Strasbourg, il en devient un quartier à part entière. Au fil des ans, la transformation de l’ancien « faubourg » en quartier attractif se poursuit avec notamment la réalisation du centre culturel Marcel Marceau en 1964, du lycée Jean Monnet en 1965, du viaduc Churchill en 1967, du centre administratif de la Communauté Urbaine (devenue Eurométropole au 1er janvier 2015) en 1976, du contournement sud en 1992, de la médiathèque en 1993, de l’UGC en 2000, de la Cité de la Musique et de la Danse en 2006, de Rivétoile et de la médiathèque Malraux en 200, du Tramway en 1994 et de son extension en 2007.

Situé au cœur de la ville, le quartier de Neudorf se transforme le long de l’axe Heyritz-Kehl mais également en son propre sein. De vrais cœurs de quartier s’aménage autour des places publiques (Neufeld, Schluthfeld, Marché, Ziegelau…).

Dynamique, vivant, avec beaucoup de nouveaux immeubles et de lieux de consommation, le quartier de Neudorf est dynamique et vivant !

Un peu plus vivant chaque jour, Neudorf offre une qualité de vie idéale.

Comment s'inscrire ?

Inscrivez-vous aux activités de votre quartier.

© CSC Neudorf